Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Dupont Anne

Dupont Anne

« Je suis depuis vingt ans développeuse de projets culturels en milieu rural et je travaille pour une institution finistérienne et un écomusée, bouillon de cultures en tous genres.

En 2016, à l’occasion d’une année de périples européens « agri-culturels » de lieu en lieu agricoles et artistiques, je me suis décidée à passer de l’autre côté de la barrière.

J’ai exploré une forme de créativité qui se veut décomplexée, ne se réclamant pas du mot « artiste » mais plutôt de la capacité de chacun à se créer son propre univers.

Mes carnets, papiers et textiles, sont fabriqués et cousus de fil rouge. Ils sont pour moi un prétexte à mettre en scène mon expérience voyageuse, à en rendre compte pour échanger et susciter des questions. »

Festival 2017

N’oubliez pas de tuteurer les tomates

« N’oubliez pas de tuteurer les tomates » a été l’une des dernières phrases prononcées par mon grand-père normand, ouvrier-paysan et maraîcher (1912-2001).

Ma grand-mère, tricoteuse et couseuse (1920-2015), l’a suivi paisiblement il y a deux ans, laissant en héritage le fruit de leur vie d’économie, partagé entre les 6 enfants et une flopée de petits-enfants et d’arrières petits-enfants…

Et si je leur retournais ce don, en prenant part, une bonne partie de l’année 2016, aux vies de Norvégiens, Italiens, Suisses, Suédois, Danois et Pyrénéens ayant tous en commun de cultiver leurs productions fruitières, légumières, artisanales, artistiques ou boulangères (parfois tout ça à la fois) avec une éthique et une conscience de leur impact sur la société et l’environnement.

Souvent dans des milieux difficiles (région polaire et/ou montagneuse) où l’agriculture biologique et le développement culturel sont compliqués à mettre en œuvre.

En voiture-habitée, j’ai fait route durant dix mois vers le nord du Cercle polaire, m’arrêtant pour des escales agri-culturelles plus ou moins longues mais toujours riches de rencontres et de partages de savoir-faire, pratiquant le woofing et le volontariat.

Les questions suscitées par ce parcours sont multiples… Comment effectuer la transition nécessaire, forcément collective, vers une culture beaucoup plus partagée, notamment en milieu rural ? De quelle manière l’agriculture paysanne, socle économique du monde rural, tient-elle un rôle on ne peut plus essentiel dans le changement en cours ?

Comment certains mêlent-ils arts et agriculture et… pourquoi ? Comment pouvons-nous, chacun à notre manière, être plus autonomes et inventifs dans notre vie quotidienne ? Mes carnets, fruits de ce périple, sont donc prétexte à discussion.

J’ai également glissé dans mes bagages quelques œuvres créées par les artistes et réalisateurs rencontrés, que je souhaite montrer aux visiteurs du festival.

Suivi du projet : Annie Toussaint-Bensaïd/Dispositifs scénographiques : Jenni Fauveau et Anne Dupont/ Regards graphiques : .Jenni Fauveau, Elodie Henaff et Annie Toussaint-Bensaïd

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0