Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Colcomb Patrick
Né en 1947, ancien conseil en communication, est devenu par passion "peintre voyageur artiste pluriel" et "carnettiste formateur" auprès des lycées, médiathèques, écoles d’art". Il a bourlingué aux quatre coins du monde, réalisé plus de 60 carnets, nombreux articles et dossiers de presse sur le sujet, expérimenté la multiplicité des genres : carnets de voyage, carnets de vie, carnets de chasse, carnets hippiques (Prix de Diane, concours de Cuts...) carnets de marine (armada, remontée du sel,...), carnets de mariages mondains, carnets sur Internet (Uniterre) Tout est une question d’état d’esprit.
Festival 2013
Patrick Colcomb fait toutes sortes de carnets où l’aquarelle, le dessin et les écrits dominent. Des carnets de reportage comme sa transhumance avec Manon pour « Paysannes », l’aventure collective présentée au festival par les Tribulants.
Ses carnets "Songes" et "l’Autre Brest" acquis par la bibliothèque municipale de Brest, ses carnets de navigation en gabare, drakkar, booter... et ceux des Tonnerres de Brest 2012, ses carnets de fêtes équestres, d’aviation, de voyage, d’art thérapie, d’architecture, de portraits, de vie...
Tous les sujets et formats l’intéressent. Il décloisonne, sort du cadre, personnalise, imbrique ses connaissance de vie dans 30 pays, à la campagne et dans de grandes villes. Artiste atypique, il allie sa créativité à sa rigueur d’ingénieur, ses expertises en marketing, vente. Son savoir partager, sa résilience.
Festival 2010
Les 2 carnets de voyage sur la nouvelle marine de Loire de Patrick Colcomb, montrent l’animation qui règne sur ce fleuve de légende au XXI ème siècle, comme on n’en avait pas vu depuis 300 ans. L’un concerne la remontée du sel de Guérande à Saumur en 1999 par une flottille de gabares, toues cabanées et fûtreaux dans les conditions rustiques de l’époque. L’autre le plus grand rassemblement à Orléans de ces bateliers de Loire avec ceux du Portugal qui ont attiré 500 000 personnes 10 ans plus tard.
Le premier carnet vient d’être édité par Digit books. Les pages s’animent sur ordinateur, s’impriment en PDF, montrent un collage tri dimensionnel de gabare stylisé qui se décline en timbre poste, des photocollages numériques un peu fou, l’illusion du carnet réel. On entend couler « les pissées de la Loire » et chanter les mariniers. Puis sur les cimaises on découvre les planches originales de ces deux carnets baroudeurs qui racontent la vie de ces nouveaux nomades.
Festival 2008
« A cet endroit je suis au bout du monde » écrit l’auteur dans une calanque Marseillaise, « … et cependant à quinze minutes du centre ville. Le bonheur s’y décline en 3 P : la Pointue, le Pastis , la Pétanque … ».
En une douzaine de chapitres, Patrick Colcomb nous présente la remontée dans le temps et l’espace d’une ville vivante et passionnante. La plus ancienne de France.
Elaborant un circuit en étoile de mer, il adapte ses supports de création et techniques de « carnettiste » à la variété des quartiers évoqués. Passant de la vue panoramique de notre Dame de la Garde à la découverte des principaux quartiers villages et personnes qu’il rencontre, il mélange les genres artistiques et supports de création pour mieux s’adapter au terrain : aquarelles, dessins, calligraphies, encres, collages, création de timbres, empreintes de plaque d’égout qu’il transforme en tampons, anecdotes ... autant d’idées qui nous font découvrir ou revisiter la ville d’une façon différente. Il restitue ainsi de façon créative l’âme des lieux et de ses habitants, les mutations majeures de cette cité bi-millénaire, une des plus fascinantes de France.
Résidence 2005 et présentation Festival 2006
Patrick COLCOMB : Dans le cadre de la Semaine de l’Architecture, Patrick Colcomb alliera la rigueur de sa formation originelle d’ingénieur et constructeur ossature bois à la créativité de son métier de peintre et de professeur de carnets de voyage.
Peintre voyageur, reporter au stylo calligraphique et pinceau, professeur de carnet de voyage en France et en Afrique il a réalisé une centaine de carnets (dont cinq sont édités), lancé et dirigé l’édition du hors série "l’Art du Carnet de Voyage » de Pratique des Arts. Il était auprès de Christelle Guénot à la création de l’évènement « Carnet d’ici et d’ailleurs », en 2002. Il a participé activement au montage de l’association « les Carnettistes Tribulants » et est l’un des auteurs du livre "Banlieue Nomade" qui sort début Novembre aux Editions Alternatives
Il a créé des carnets en résidences d’artiste pour les villes de Saumur et Brest.
Dessins, aquarelles, techniques mixtes, design et CAO appliquée au carnet, croisement avec les arts primitifs, il explore multiples passerelles, et présente ses idées conceptuelles comme le "Carnet des 5 sens", les "scannogrammes mauritaniens"… Il cultive les pluralités stylistiques de cet art qui s’allie à sa passion des voyages. Ses derniers carnets concernent l’année de la Chine, l’Inde, la Mauritanie, Marrakech, la banlieue Parisienne et le Perche. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles en Europe, USA, Afrique, Asie où il voyage.
Tout comme il a exprimé sa fascination pour la cité radieuse de Le Corbusier dans ses carnets marseillais, puis le Stade de France dans le carnet "Banlieue Nomade" en cours d’édition, il exprimera à sa façon son attirance pour l’oeuvre de Roland Schweitzer. Cet architecte avant-gardiste est le créateur de l’auberge de jeunesse de Brest, une des plus belles de France. Sur les traces brestoises de cet architecte, il enseignera à des groupes d’élèves sa façon de regarder et de dessiner qui permet de passer de la rigueur à la créativité.
Festival 2003
Patrick COLCOMB a l’habitude des voyages et la passion des carnets. Depuis 1995 il parcours les quatre coins du monde comme peintre voyageur, aquarelliste reporter , professeur d’aquarelle et de carnets de voyage, organisateur d’expositions, cofondateur d’un groupement de carnettistes. Collaborateur de Pratique des Arts il termine la réalisation d’un hors série très attendu sur les carnets de voyages à paraître fin juin. Ses aquarelles, dessins et techniques mixtes racontent ses voyages, des événements, comme les grandes fêtes équestres, le rassemblement des grands voiliers, la route du sel, des mariages... Elles évoquent des cultures et métiers, présentent des grandes villes françaises et étrangères, figurent dans des collections privées et institutionnelles prestigieuses en Europe aux USA en Afrique. Il a réalisé plus de 80 carnets, vient d’éditer chez ASA "Carnets Marseillais" dont il présentera plusieurs planches et vend par sa structure ICARELLE "Couleurs du Saumurois" deux de ses carnets d’artiste en tirage limité : "Mongolie Chine Tibet" et "Carnet d’Afrique" .Il a été invité par la ville de Brest en création résidence pour réaliser plusieurs planches d’un carnet Brestois qui fera partie des collection de la ville et sera exposé au salon "Carnets d’ici et d’ailleurs" de juin 2003.
Carnetum Vitae !
Festival 2002
Dans ces derniers carnets il saute la frontière entre les genres techniques mixtes et nouvelles technologies, il stimule nos 5 sens, nous étonne par ses idées créatives et la force symbolique de certaines de ses oeuvres pour mieux nous raconter ses voyages, ses découvertes, l’esprit des lieux, les gens qu’il rencontre. Auteur du livre Couleurs des Saumurois, ses talents viennent de séduire quatre éditeurs différents avec qui il collabore pour éditer ses oeuvres et lancer de nouveaux types de carnets.
Année 2000
A l’occasion de "Lire en fête" en octobre 2000, le réseau des bibliothèques municipales brestoises a invité deux carnettistes, Christelle Guénot et Patrick Colcomb.
Cette invitation a pour origine une exposition de Titouan Lamazou, quelques mois auparavant, largement commentée par la presse et la télévision. Fascinée et interpellée par ses "carnets de voyages", Brest décide alors de créer un évènement autour de cette forme d’écriture si particulière, mêlant l’intime et l’échange, la mémoire et des scènes de vie quotidienne.
Après le passage de Christelle et Patrick, l’idée de Brest "rendez-vous autour des carnets de voyage" se précise. Une manifestation est envisagée pour juin 2002. Le projet s’ouvre sur la ville en 2001 avec un message lancé aux brestois.
Voir en ligne : www.icarelle.fr