Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Marot Geneviève

Marot Geneviève

Geneviève Marot est illustratrice et Graphiste. Elle est chargée de la communication visuelle du Malagasy Orkestra : CD, livret sous forme de carnet de voyage, affiche…

Festival 2010

En janvier et février 2010, elle part sur les routes de Madagascar pour cinq semaines, ses carnets de croquis sous le bras. L’épine dorsale de son voyage est la rencontre de chacun des musiciens de l’orchestre, afin de les découvrir dans leur lieu d’habitation, leur famille, comprendre comment ils vivent leur instrument, à défaut souvent d’en vivre.

Geneviève revient chavirée de cette expérience, tant par la richesse humaine vécue avec les musiciens et avec leurs familles, que par la découverte de Madagascar et de la musique comme force vitale inouïe, omniprésente, accompagnant tous les moments de la vie malgache.

En plus des carnets de croquis qu’elle a rapporté, elle travaille actuellement sur les portraits des dix musiciens du Malagasy Orkestra, sur des toiles de 120 x 80 cm, conçues pour être facilement exposables.

Geneviève Marot est l’auteur de « Cambodge, dans les rues de Phnom Penh », ed Gallimard, et co-auteur avec les Carnettistes Tribulants de « Banlieue Nomade », « Ce que j’aime en toi », « Vivre Vieux ! Carnet de rencontres », ed Alternatives.

Festival 2006

Festival 2003

Je suis loin, tout est si nouveau à mes yeux, le dépaysement est total. Je me pose alors et sors mes carnets, boites d’aquarelle, pinceaux et crayons. Je suis assise, ou debout le dos adossé à une pierre brûlante, je peux regarder tout mon saoul, m’approprier ce moment pleinement, cet instant que je dessine sera à moi pour toujours, avec ses odeurs, sa lumière, les bruits tout autour et tout ce que je ressens.

Arrivent les enfants des rues, ils s’agglutinent à moi, ils sont sales, puants et pleins de poux. Mais leurs sourires et leur beauté m’émerveillent. Je fais leur portrait, ça les amuse, ils prennent la pose. C’est un grand moment d’échange, mon regard les scrute, je les sens curieux et inquiets. Puis les visages s’illuminent devant le croquis.

Plus tard, je ramènerai à Paris un condensé de mes émotions, un témoin d’un bout de ma vie. Et quel plaisir, lorsque mes dessins arrivent à faire vibrer et peut-être faire rêver à leur tour d’autres sensibilités, en écho à mon voyage.

Geneviève Marot, illustratrice peintre

Voir en ligne : http://www.genevievemarot.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0