Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Le Bec Marion
C’est au bord de la mer d’Iroise que Marion Le Bec a jeté son ancre en 2010, pour raccrocher ses pinceaux à ses souvenirs et vivre sa vie d’artiste. Comme au fil d’un voyage perpétuel passionnant, chaque nouveau projet artistique, chaque invitation, la pousse à se lancer dans de nouvelles techniques qu’elle explore avec une curiosité et une créativité brûlantes.
Festival 2017
Voyageurs aux détours des mondes
Tournent les mondes sous les pas des voyageurs ; leurs empreintes soulevant des poussières ocres et rouges ou marquant la terre humide. Ils marchent, ils s’arrêtent, ils veillent, mais leurs corps statiques laissent voir leurs âmes habitées par les rencontres, les expériences et le chemin qui fait grandir.
Leurs histoires de voyages sont toutes en volume et en textures, riches et variées.
https://www.facebook.com/marionlebec/
Festival 2015
Après avoir embarqué sur les « fauves » de la ménagerie, ce sont les goélettes à hunier affectées à l’école Navale qui deviennent un nouveau et vaste sujet de découverte.
Après le chantier de carénage de l’Etoile dans les contre-jours des cales sèches, c’est en route vers Nantes que l’artiste embarque sur sa jumelle la Belle Poule. Les ordres du bosco, l’équipage à l’œuvre et les voiles majestueuses sont autant de sujets à immortaliser dans l’encre de l’estampe.
Enfin, comme un privilège que l’on ne peut pas garder pour soi, Marion Le Bec partage avec vous l’expérience inoubliable de quatre jours vécus à bord de l’Abeille Bourbon.
Vie partagée au cœur de l’équipage en veille patiente dans la baie du Stiff par gros temps. Les exercices incendie et d’hélitreuillage ou quelques virées à Ouessant ponctuent la vie des marins du mythique remorqueur de haute mer.
Festival 2013
Lithographies marines
Après avoir voyagé et travaillé sur le thème du Maghreb (monotypes et aquarelles), Marion Le Bec, artiste ancrée en région brestoise, se tourne vers la mer pour aborder avec passion la technique de la lithographie.
Ses sujets les plus représentés : le travail et la vie des marins embarqués de la marine militaire et de la marine marchande et leur appréhension de leur élément et environnement commun.
Dans une description proche du reportage, et à travers un style très illustratif, l’œuvre se veut comme une investigation dans l’univers des coursives et des marins. Actions, postures et attitudes caractéristiques sont captées puis traduites en croquis très contrastés.
Le contraste des lithographies répond à celui du ciel, de la mer et du fer des coques. Il met en relief la rigueur du quotidien et la force des relations à bord. Un regard renouvelé sur le milieu maritime qui touche au plus près de la réalité et rend hommage aux marins et à leur mission.
Voir en ligne : www.marionlebec.fr